La météo de notre porte monnaie ...

Publié le par Sophie & Maxime

On avait prévu un budget de 3000 euros par personne pour les 3 mois (hors billets d'avion) ... On a explosé ce budget en Argentine et plus précisément en Patagonie. Au final, nous avons donc dépensé 3650 euros par personne.

En bons consultants que nous sommes, voilà donc comment se répartit notre budget par pays et par type de dépenses. On peut faire une présentation power point en 1578 slides sans annexe pour ceux que ca intéresse ;)))



La catégorie "divers" comporte les connexions à internet, les laveries, les achats de tongues souvenirs (vous voyez comme on a été sage !), et les autres petits achats type médocs ...
Pour résumer :
-> On voyageait toujours en bus local de jour et avec des compagnies plus "haut de gamme" la nuit.
-> En Argentine on logeait la plupart du temps en dortoir et on se faisait à manger le plus souvent possible pour limiter les frais.
->
Dans les autres pays, on logeait toujours en chambre double (avec ou sans SDB privée).
-> Concernant la bouffe : pour le petit déjeuner, on s'achetait des gâteaux/du pain et des jus de fruits frais dans les marchés et pour le déjeuner on goutait aux spécialités locales que l'on trouvait chez les vendeurs ambulants. Le soir par contre on allait au restaurant du coin. Pour info, on n'a jamais été malade plus d'une demi-journée.
-> On s'est par contre fait plaisir au niveau des excursions et on ne s'est jamais privé, préférant faire des efforts sur l'hôtel par exemple. Cependant à chaque fois que c'était possible on ne passait pas par des agences et on utilisait les transports locaux pour rejoindre les différents lieux touristiques.
-> Du coté des souvenirs et bien comme on n'avait pas de place, que l'on devait porter notre sac et qu'on ne voyait pas une peau de lama dans notre salon on n'a quasiment rien acheté. Pas de bonnet péruvien ni de foetus de lama séché ...
-> A part ça, après l'Argentine on faisait toujours laver notre linge dans des laveries et rien n'a été abimé et les connexions internet ne coûtent rien.



Nous ne sommes restés que 10 jours au Brésil donc on n'a pas évalué le coût/jour/pers, peu significatif. Vous pouvez noter l'impact des tongues havaianas sur le poste "divers" :))))



Tout coûte cher en Argentine sauf les steaks et les glaces d'où la part peu importante de la nourriture ! Nous sommes restés 29 jours en Argentine avec un coût/jour/ pers de 44 euros, merci la Patagonie :)



Le séjour sur l'île de Pâques est inclus dans ce camembert. C'est là bas que les excursions sont les plus "chères". Le Chili reste cependant une destination abordable avec un coût/jour/pers de 36 euros (ile de Paques comprise).




En Bolivie, le bus (local) ne coûte rien. Nos quelques jours dans le superbe lodge dans la jungle gonflent la part des "excursions". En plus d'être le plus beau pays que nous avons traversé, la Bolivie est le pays le moins cher avec un coût/jour/pers de 30 euros (lodge dans la jungle compris sinon on est plus autour de 22 euros).



Beaucoup de bus de nuit au Pérou pour profiter au maximum de nos 3 semaines là bas. Pour ces trajets, on prenait toujours des compagnies sérieuses (linea au nord, cruz del sur au sud) avec sièges semi-camas et presque 0 risque d'enlèvement :). Le revers de la médaille étant que ces compagnies sont les plus chères, mais comme on dit arriver en vie ça n'a pas de prix ;))
Au Pérou, le coût/jour/pers a été de 32 euros.

Publié dans Quoi de neuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
C est quoi tous ces XX? Bisous!
Répondre
S
<br /> voila voila c'est réparé ! Vous êtes où ?<br /> <br /> <br />